2.15.2008

240. Alain Mickiewicz : "Sur cette onde immense"

---------------------------
Sur cette onde immense et limpide,
Des rangs de rocs étaient dressés
Et l'abîme d'eau translucide
Refléta leurs fronts obscurcis.

Sur cette onde immense et limpide,
Des nuages noirs ont passé
Et l'abîme d'eau translucide
Refléta leurs corps imprécis.

Sur cette onde immense et limpide,
Dans un fracas, l'éclair courut
Et l'abîme d'eau translucide
Refléta son feu -l'air se tut.

Et l'onde demeura limpide,
Toujours immense et translucide.
Cette onde est partout sous mes yeux :
Tout, fidèlement, je reflète;
Le front des rochers orgueilleux
Non plus que l'éclair, ne m'arrête.

Il faut, au rocher, menacer;
Au nuage, son eau verser;
Que l'éclair meure après sa rage ;
Moi, que je nage, nage, nage.

Tenu pour le plus beau poème d'un ensemble lyrique inspiré par le Léman, ce poème date probablement du séjour à Lausanne, ou l'auteur fut professeur de latin en 1838/1839.
in "Les écrivains et le voyage en Suisse", page 942