2.15.2008

222. Alphonse Guillot : "A propos du Chablais".

----------------------------------------------------------------
«Le Chablais - d'après Bertholotti - est la perle la plus petite, mais la plus brillante de la couronne ducale de Savoie. Cette expression un peu dynastique dessine toutefois d'une manière assez pittoresque l'aspect d'une « contrée trop belle sous le rapport des sites, des magnificences naturelles et de la fertilité du sol pour n'avoir rien à envier aux cantons de Genève et du Valais qui forment les trumeaux extrêmes du cadre dans lequel elle est pour ainsi dire enchâssée.
Cadre admirable dont les branches latérales sont d'un côté le Léman aux eaux diaphanes larges et profondes, de l'autre, le Faucigny avec ses pyramides de montagnes gigantesques dont la tête se couronne de neiges éternelles, tandis que leurs flancs cachent comme autant de nids de verdure, les plus charmantes « vallées que le voyageur puisse visiter.
Sans avoir des montagnes aussi majestueuses et surtout aussi renommées que le Faucigny, le Chablais, dans la ramification des Alpes qui couronnent les hauteurs, offre aux touristes quelques excursions pleines de charmes, telles que celles des dents d'Oche, des Memises, des cornettes de Bise.
Le Chablaisien est affable et hospitalier, le sexe est remarquable dans plusieurs localités et le montagnard est doué de la plus robuste constitution. On retrouve le type de la race bourguignonne - Burgondes - dans les habitants de cette province qui « ont en général une taille élevée, les yeux bleus, les cheveux blonds et la peau blanche. (Joseph Dessaix : Evian-Thonon)
---------------------------

Evian, l'ancienne métropole du pays de Gavot - lieu solitaire - est la seconde ville du Chablais. Assise dans la contrée la plus délicieuse et la plus enchantée que l'on puisse imaginer, elle tire son nom et sa célébrité de ses eaux minérales et s'élève en amphithéâtre comme pour se mirer dans la limpidité de son lac. Située sur la route romaine reliant l'Alpe Pennine à Genève, elle fut connue des maîtres du monde « qui recherchaient avec soin les stations thermales. Son nom Evian - du celtique EW. Evoua, eau - dit que son origine se perd dans la nuit des temps ; les Romains le traduisirent par Aquianum (L.E. Piccard : Thonon-Evian : le Chablais moderne)
---------------------------------
Borne marquant la frontière entre le canton de Genève et le Chablais