2.15.2008

234. Hans Christian Andersen : "Journal". 2/2.


----------------------
Vendredi 23 août. Levé à quatre heures pour aller par la diligence à Vevey. Une contrée luxuriante, toute en fleurs. De Vevey, j'ai marché parmi les vignobles, on y avait planté du maïs et devant les maisons de paysans des melons étaient pendus par-dessus le toit. De grands marronniers se reflétaient dans le lac. L'endroit était si solitaire, le chemin tellement serpentant et étroit, avec de vieux murs sur lesquels fourmillaient les lézards. Le lac de Genève était ceint de hautes montagnes, l'une était tout enneigée, on aurait dit une mer peinte de lilas et d'écume très haut dans le ciel. Les nuages s'étendaient sur le flanc de monts plus bas. Dans la courbe, je découvris le château de Chillon que Byron m'a rendu intéressant par son poème. Un vieux soldat m'accueillit près du pont-levis et me conduisit a une femme, ou une vieille fille, qui me fit descendre profondément à l'intérieur de la prison, qui avait l'air d'une galerie semi-circulaire et où la lumière ne tombait que par quelques longues ouvertures dans la muraille; j'ai vu les anneaux de fer, dans les piliers, où les victimes avaient été attachées, sur le premier pilier, un peu plus haut, elle me montra le nom de Byron, que lui-même avait gravé avec un couteau en 1826.
Nous sommes montés alors dans l'un des étages supérieurs, il y avait là une tour au plancher amovible par lequel. on avait précipité le prisonniers sur un rocher, en bas. Dans une galerie, de l’autre coté j’ai vu des ouvertures destinées à verser de l'huile et de l'eau bouillante sur les attaquants. Dans une belle pièce éclairée, il y avait sur une tablette une notice sur le château, la tablette était couverte partout d’inscriptions, je ne pus trouver une place, alors, la demoiselle, me dit :
«Ecrivez au milieu du papier.»
«Mais personne ne l’a fait», répondis-je
«Oui, mais vous n'êtes pas un homme ordinaire», dit-elle.
Suis revenu chez moi à fond de train. Ai trouvé mes affaires à la poste, ai bu du thé, regardé le lac au clair de lune et me suis endormi.
----------------------------------
Le chateau de Chillon. Source de l'image : http://www.flickr.com/photos/pearbiter/