2.15.2008

231. Alphonse Guillot : "Une légende".

-------------------------------------------------------------
Il existe beaucoup de légendes en Savoie ; je vais vous en conter une plus particulière à Evian et à Neuvecelle. Il y a quelques siècles, un certain baron de la Rochette avait une fille qui répondait au nom de Béatrix jolie, riche, elle avait été demandée en mariage par le seigneur d'Allinges, et celui de Coudrée. Mais Béatrix aimait en secret l'écuyer de son père, Arnold qui n'avait pour toute fortune que sa jeunesse « et son courage. Le baron souffrant d'un mal douloureux auquel on ne trouvait pas de remède, et fort embarrassé sur le choix du fiancé, eut la singulière idée d'annoncer qu'il donnerait sa fille à celui qui le délivrerait de sa maladie.
«Toujours aimé de Béatrix, Arnold, au cours de ses promenades, de ses courses folles, où il cherchait à calmer son âme et son coeur, vint à passer à Neuvecelle, et alla consulter l'ermite qui avait établi sa cellule près d'un grand châtaignier.
L'ermite le fit entrer dans sa retraite enduite de terre glaise et de mousse, qui constituait un refuge « contre les intempéries des saisons. Une lampe brûlait devant l'image de la Vierge une pierre servait d'escabeau. L'ermite fit asseoir Arnold, qui lui fit part du dilemme et de son inquiétude. «Va. mon fils, lui dit l'Ermite, et fais-lui boire tous les jours de l'eau de la fontaine qui coule au-dessus d'Evian, (la source Sainte-Catherine à cette époque, la source Cachat actuelle.) Après quelques semaines, le baron fut guéri et le mariage d'Arnold et de Béatrix célébré au château « de Ripaille. La tradition ajoute qu'ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.
Alphonse Guillot, opus cité, page 52