10.06.2007

121. Le Doyen Bridel : "Des remparts de Genève aux rochers du Valais".

-------------------------------
Dans le port d'Yvoire

J’embrasse d’un coup d’œil cette plaine profonde
Que le Léman superbe a couvert de son onde ;
Des remparts de Genève aux rochers du Valais,
Il charme et trompe l’œil par ses brillants reflets.
La barque, au gré des vents, glisse et laisse une trace
Qui sillonne des eaux la mobile surface.
A gauche, dans le fond, grossi par cent torrents,
De la Fourche [la Furka] le Rhône arrive dans nos champs,
Las des nombreux détours du beau vallon qu’il laisse,
Au Léman qu’il blanchit mêle son onde épaisse.
A droite s’échappant du lac à flot pressés,
Il s’élance à travers des rochers entassés,
Et bientôt des Français arrosant les campagnes
Il leur porte en tribut les eaux de nos montagnes ;
Ainsi je vois ce fleuve, aux deux bouts du bassin,
Entrer dans le Léman et sortir de son sein ;
Mon âme est dans mes yeux et j’admire en silence
Du lac jusqu’aux glaciers l’amphithéâtre immense
------------------------
Extrait du "Léman" long poème idyllique et descriptif publié en 1782.
L'auteur écrit : "Suisse, je veux chanter la Suisse. Mes acteurs seront les Suisses.
Libres, ils parleront comme des hommes libres. Ils seront pauvres mais héroïques et sages".