10.06.2007

114. Victor Hugo : "Lausanne et Vevey".


---------------------
Lausanne est un bloc de maisons pittoresques, répandu sur deux ou trois collines qui partent du même nœud central, et coiffé de sa cathédrale comme d’une tiare. J’étais sur l’esplanade de l’église, devant le portail et, pour ainsi dire, sur la tête de la ville ; je voyais le lac au-dessus des toits, les montagnes au-dessus du lac, les nuages au-dessus des montagnes, et les étoiles au-dessus des nuages ; c’était comme un escalier où ma pensée montait de marche en marche et s’agrandissait à chaque degré.
-------------------
Vevey, jolie petite ville blanche, propre, anglaise, confortable, chauffée par les pentes méridionales du mont Chardone comme par des poêles et abritée par les Alpes comme par un parapluie. J’ai devant moi un ciel d’été, le soleil, des coteaux couverts de vignes mûres, et cette magnifique émeraude du Léman enchâssée dans des montagnes de neige comme dans une orfèvrerie d’argent. Vevey n’a que trois choses, mais ces trois choses sont charmantes : sa propreté, son climat et son église.