11.01.2008

293. Le Léman, voie de communication. 2.

---------------------
2. Aux XVIe et XVIIe siècles, les villes italiennes perdirent de leur influence, au profit des pays maritimes de l'ouest européen, Espagne, Angleterre, France, Pays-Bas. L'axe nord-sud se déplaça à l'ouest du Jura, ne laissant plus sur le lac que le trafic local. C'est alors que des hommes audacieux se lancèrent dans une entreprise qui aurait pu avoir un grand retentissement pour le bassin lémanique: la construction du canal d'Entreroches qui devait relier le lac de Neuchâtel au lac Léman, l'ancêtre de l'hypothétique canal du Rhône au Rhin ! Malheureusement le tronçon de Cossonay au Léman qui aurait nécessité près d'une quarantaine d'écluses avec les moyens de l'époque ne fut jamais terminé. Les douze kilomètres manquants se faisaient par la route. Le canal survécut péniblement de 1638 à 1648, puis son exploitation cessa. Le rêve de rétablir le trafic international que la région avait connu s'évanouissait définitivement.
Le "Doyen» Bridel" in "Le Conservateur suisse", 1814.