2.21.2008

251. Martine de Rosny-Farge : "Orage sur le Léman". 5/6.

-------------------------
Les bacounis souquèrent avec une énergie multipliée par la peur. Le batelier accentua le virage de sa gouverne. Il était temps. Les rochers affleuraient l'eau comme les crêtes d'un monstre. Ils passèrent à quelques pieds de la cochère. Leur bouillonnement chuinta le long de la coque.
La côte était maintenant visible. Le bateau prêtait à nouveau le flanc aux vagues. Le vent avait légèrement faibli et les creux se tassaient sous la pluie.
- Essayons de regagner le large. Tous aux avirons!
Quel spectacle étrange, cette grande barque, nez au vent, comme une arche de Noé, nef de l'humanité en détresse! D'un côté Alphonse et l'enfant, de l'autre le vieillard et la femme secondant les bacounis. Le batelier tenant la barre à deux mains.
La cochère insensiblement se dirigeait vers Nernier. L'équipage souquait à perdre haleine. Mais elle dérivait. On voyait se rapprocher les noisetiers et les aulnes de la berge. Les cailloux du fond menaçaient la coque. Le naufrage semblait désormais inévitable.
Le batelier, la rage au cœur, se préparait à entendre le choc qui allait démantibuler son vieux navire, lorsqu'il songea aux roseaux qui poussaient drus non loin de là. Par quelques coups de barre adroits, il parvint in extremis à projeter la cochère dans leur épaisseur.
On entendit le crissement des joncs sur le bois. […] Le dernier choc de la quille sur le fond s'en trouva amorti. C'était comme si la cochère épuisée s'asseyait un peu brutalement dans un fauteuil secourable.
Le bateau avait cessé de craquer, la chèvre et les poules s'étaient tues, laissant la place à un étrange silence. Les passagers et l'équipage n'entendaient plus que la chanson des roseaux dans le vent.
Ils ne comprirent pas aussitôt qu'ils étaient sauvés. Mais lorsqu'ils virent sur leur tête le ciel s'éclaircir, lorsqu'ils comprirent que la vie ne les avait pas abandonnés, les larmes leur montèrent t aux yeux.
La femme tomba à genoux et s'écria:
- Merci, mon Dieu!
Les hommes s'étreignirent et le vieillard prit l'enfant par la main.