11.04.2008

314. Les neuf sources d'Evian.

---------------------
Un homme d'affaires genevois, Monsieur François Fauconnet, achète le jardin de Monsieur Cachat et sa source, s'assure du monopole de toutes les sources de la ville, fonde la « Société pour la restauration des bains d'eaux minérales d'Evian », fait édifier le premier établissement thermal pour le service des bains et le logement des étrangers. Charles-Félix, duc de Savoie, qui apprécie l'eau de Monsieur Fauconnet, autorise cet étranger à la mettre en bouteilles, par édit royal du 20 janvier 1826.
« Les avantages que présenterait cet établissement pour cette partie de notre province du Chablais nous ayant déterminé à accueillir favorablement cette demande, c'est pourquoi, de notre science certaine et autorité royale, et sur l'avis de notre Conseil, avons permis et permettons à François Fauconnet »
Il se retire en 1834 et sa société est dissoute neuf ans plus tard. Le 7 décembre 1858, le roi de Sardaigne habilite la Société Anonyme des Eaux Minérales de Cachat, société sarde avec un capital de 400000 lires, devenue en 1869, la Société Anonyme des Eaux Minérales d'Evian-les-Bains, avec un capital de 500000 francs et une approbation impériale du 1er février 1870. Evian est français depuis dix ans.