2.04.2008

210. Alphonse Guillot : "La saison d'Evian".

----------------------------------------
Aux XVIIème et XVIIIème siècles, la fontaine ferrugineuse d'Amphion était fréquentée par les princes de Savoie dont la cour attirait les seigneurs et les nobles des environs en leur château d'Evian.
Voici quelques lignes extraites d'une communication faite à un Congrès des Sociétés savantes :
« La célébrité des eaux s'accroît par la présence de leurs altesses royales, qui reçoivent les étrangers avec une politesse et une liberté qu'on n'avait pas vues jusqu'ici. Le duc et la duchesse se rendent à la fontaine chaque matin, sur un bateau décoré et manoeuvré par des matelots, revêtus de toile de Hollande. L'arrivée et le départ des princes sont annoncés par une bordée de canons dont le bruit fait naître dans les coeurs la sérénité et la joie. Le lac de Genève semble le rendez-vous de la paix, le temple de la joie ; tous les, coeurs y manifestent la satisfaction des plaisirs dont ils sont enivrés. Des riches et fortunés rivages du pays de Vaud, descendent de nombreuses princesses ou duchesses « qui foulent le débarcadère" .
[...] Amphion par ses modernes et somptueuses propriétés sur le lac, les parcs, les terrasses, les débarcadères, semble continuer ces temps écoulés, et c'est dans le parc des anciens bains d'Amphion que l'Hôtel des Princes a été édifié. En partant de la plage d'Evian, s'espacent sur la rive le château du Martelay avec ses quatre tours, la villa Désirée, les Hortensias, les Lilas, le château de la Léchère, la villa de la Sapinière, bas-relief dû au ciseau de Falguière, le Pré Curieux, le Pré Riant, la Folie Amphion très moderne, très fleurie, le Pré Fleuri, Bassaraba, avec sa tour à créneaux, propriété de la princesse de Brancovan où Mme la comtesse de Noailles, Anna de Brancovan, passa son enfance, écoutant chanter en elle toutes les voix de la lumière, les beautés de la nature, les sons, les parfums, les vols d'ailes que ses poèmes nous ont transmis.
Alphonse Guillot, opus cité page 58