------------------------------------------
Bernard SACHE
"Meillerie ou les cailloux de la gloire".
--------------------
Silhouettes emblématiques du Léman d'autrefois, les barques en oreilles chargées à ras bord des cailloux de la gloire, ont pendant près d'un siècle, acheminé vers Genève et les autres villes lémaniques, ces pierres à bâtir, arrachées par les Meillerans aux falaises surplombant leur village. Ces barques de Meillerie symbolisent la période la plus mouvementée et fructueuse d'une localité, guère connue autrement qu'un refuge de l'amour malheureux décrit par un certain Jean-Jacques Rousseau.
Bernard Sache, dont les ancêtres furent intimement liés à la saga Meillerane, - son grand-père Simon, batelier du Léman ne fut-il pas amputé de sa chair et de sa raison de vivre par la Grande-Guerre - met ici en scène le drame de cette communauté âprement confrontée à une Nature belle mais avare et terriblement difficile.
L'auteur, après une vie professionnelle consacrée à l'enseignement et à la formation, accomplit un travail de mémoire avec passion, verve et compétence, à la recherche du destin de ceux de Meillerie luttant farouchement pour leur survie.