10.30.2008

280. Guy de Pourtalès. 1.

-----------------------------------
1. Il ne restait à naviguer que les barques aux voiles latines, qui descendaient toutes chargées vers Genève, ou remontaient à vide vers le Haut Lac. Je les regardais s'effacer dans la brume, et il m'arrivai: de me complaire à remuer mon petit passé d'enfant, de rappeler certains jours, certains faits, certaines heures, comme s'ils eussent été plus importants que d'autres, plus rares et plus délectables. J'aimais à m'isoler sur la grève, maintenant déserte, pour explorer et dénombrer ces événements intimes, d'ailleurs sans liens apparents: les noires nuits d'été avec le cri des chouettes; les deux chers vieux visages des grands-parents ; l'angélus sonnant dans le crépuscule, la sonate en la bémol; notre navigation nocturne au large de Lutry ; les solitudes d'Yvoire; les yeux tendres de Mlle Georgine et, au-delà de tous ces souvenirs, mêlé à eux, éclairé par eux comme s'il était leur couleur essentielle, leur climat même: le lac, tantôt immobile et calme avec ses pierres qu'on voit au travers, ses herbes, ses poissons; tantôt boursouflé par les vagues, ennemi, noir et chargé d'une puissance miraculeuse. ("Marins d'eau douce", page 87)
-------------------------------
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_de_Pourtal%C3%A8s