4.23.2007

102. Michel Boutron : "La montagne et ses hommes". 2/2.

------------------
A cette véritable première expérience montagnarde, à l'âge où aucun de mes gestes, de mes actes n'était entièrement délivré de la tutelle familiale, exonéré d'une emprise qui me pesait, je veux en ajouter une autre. Celle-là, où libre de tout frein, où maître de mes seules ressources, je me suis mis en marche, où je suis parti en pèlerinage au temple de la suprême beauté et sagesse. Ce temple, je l'avais situé au centre de cette Suisse qui, pour moi, était la banque des montagnes, comme pour d'autres elle est celle de l'or. Ce temple avait nom Zermatt; l'objet sacré que l'on montait vénérer portait le nom tantôt de Cervin, tantôt de Matterhorn. Je l'avais contemplé en image, il était épinglé sur un mur de ma chambre, on le retrouvait aussi entre les pages d'un de mes derniers cahiers, je savais sa perfection. Je savais comment le joindre, le long de ce Léman, près de cette Dent d'Oche qui avait connu mes tout premiers émois, puis remonter le Rhône qui fait, en coulant, se courber les hauts peupliers valaisans, chers à Rilke. (La Montagne et ses hommes)
------------------------
Source de l'illustration : La Dent d'Oche : http://www.geocities.com/romrando/marche.htm