11.06.2008

324. Anna de Noailles : sélection de poèmes

----------------------------
A partir du message 325 et jusqu'au message 340, je propose une nouvelle sélection de 16 poèmes extraits de l'oeuvre d'Anna de Noailles. Leur thème n'a pas forcément de lien direct avec le lac, les paysages du Chablais, les environs d'Amphion ou d'Evian mais ils permettent d'illuster les sources lémaniques de son inspiration qu'évoque Louis Perche :

"Anna de Noailles enfant vécut à Paris, où ses parents s'étaient établis peu après sa naissance; ils y avaient constitué une salle des aïeux où la petite fille n'avait qu'à ouvrir les yeux pour y retrouver l'Orient éclatant et tumultueux, le culte de la puissance et de la grandeur. Imaginons une fillette précocement sensible, grandissant dans le souvenir d'ancêtres prestigieux que savait magnifier la voix du prince Grégoire Bassaraba de Brancovan. Cette voix au timbre auto­ritaire, il lui arrivait parfois de s'arrêter à la poésie en décla­mant quelques vers classiques. Imaginons la petite Anna déjà pénétrée de la cadence poétique tandis que, pour entendre son père, elle descend l'escalier paré de lourds tapis rouges et s'attarde dans le salon aux sièges dorés [...] Voilà l'en­fant sur le seuil du merveilleux. Pourtant, nous confie·t-elle dans "Le livre de ma vie", le riche décor de cette demeure la "désolait de mélancolie. Tout n'était que pierre écrasante à mon cœur oppressé ... Je n'aimais donc pas l'avenue Hoche, vaste et claire, ni l'hôtel au portail blond et verni qui s'ouvrait sur la voûte sonore où nous nous arrêtions pour prendre le chemin des appartements ... Mais c'est là, pourtant, que je reçus toutes les leçons de ma petite vie, car, dans le jardin du lac Léman, je n'écoutais que les voix de l'univers ».
La nature, c'est vrai, lui avait parlé très tôt, sur les bords du lac de Genève, en même temps que l'histoire. C'est ce qu'elle explique encore dans "Le livre de ma vie": "Le lac Léman m'apportait tout, depuis ce nom d'Amphion, donné par un lointain hasard de terroir à notre rive et à notre demeure. Mon père, au moment de son mariage, avait acquis le chalet élégant, entouré d'orangers en caisse au parfum ineffable, et le jardin bien dessiné, empiétant sur le lac, que possédait le comte Walewski".

* * * * * * *

340. Une île.
339. La promesse.
338. Nuit voluptueuse.
337. Nous étions de très petite enfants .....
336. Le premier chagrin.
335. L'ombre des jours.
334. L'image.
333. Ainsi les jours légers .....
332. Exhaltation
331. Syracuse
330. Les journées romaines.
329. Le verger.
328. L'île des folles à Venise.
327. Chant Dyonisien.
326. Ô lumineux matin.
325. Vous que jamais rien ....