11.24.2007

174. Une Nation Savoie : "Les Allobroges". 2/2.


-------------------------
IV.
Déjà j'ai fait, oh beau pays de France
Sur tes sillons briller mon arc-en-ciel.
J'ai déjà fait pour ton indépendance
Les premiers pas, pays béni du ciel
Ecoute bien mes leçons salutaires
Et confiant en ta grande cité
Réveille donc les grands mots de tes pères
Fraternité, Fraternité, Amour, Egalité.

V.
Chez les humains toujours je fais ma ronde
Mon but unique est de les unir
J'espère bien faire le tour du monde
Et triompher dans un prompt avenir.
Je veux raser ces murailles altières
Qui, des tyrans, abritent les courroux
Je veux bientôt voir tomber les frontières
La terre doit être libre pour tous.

A la France

Je reviendrai quand la France avilie
Aura repris sa grandeur d'autrefois
Partout alors, allumant l'incendie
Je crierai de ma puissante voix
Debout, Français, le tyran qui t'opprime
Va ressentir bientôt mon bras vengeur
Et, le poussant jusqu'au fond de l'abîme
Je serai là pour le frapper au coeur.

Illustration : mon grand-père, Eugène, chasseur alpin.
Cliché pris à Annecy le 12 octobre 1914.