3.11.2007

53. Le lac Léman : son pouvoir d'attraction.


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La palette culturelle et artistique est tout aussi chatoyante. Le nom de certains lacs célèbres est attaché à un unique état d'âme, ou à un seul personnage. Ainsi, Le Bourget est, à jamais, lamartinien, les lacs bavarois sont à Louis Il, Sils à Rainer Maria Rilke et Walenstadt à Franz Liszt. Le Léman, tout au contraire, est cosmopolite. Comme son symétrique le lac de Constance, qui en est la réplique adoucie, il est partagé entre deux pays, mais, bien davantage que franco-suisse ; il appartient aux voyageurs cultivés, aux écrivains, aux artistes, aux touristes de tous pays qui l'ont fréquenté et célébré.
Evian, Genève, Lausanne, Ouchy, Montreux évoquent les grands moments de la diplomatie et ont donné leurs noms aux traités et aux conventions élaborés lors des rencontres au sommet des diplomates. Le pouvoir attractif du Léman n'est pas seulement lié aux commodités d'accès à des rives bien desservies par les rapides internationaux, les autoroutes et les aéroports. Il tient au génie propre des lieux, qui ont créé un mode de vie lémanique, une manière de voir et de sentir commune, par-delà les vicissitudes de l'histoire, et qui ont su captiver et retenir des personnalités aussi dissemblables que Rousseau et Lamartine, Shelley et Byron, Michelet et Anna de Noailles, Charles Ferdinand Ramuz et Guy de Pourtalès. Si bien que l'on peut parler des écrivains et des peintres du Léman. Paul Guichonnet
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Evian. Le quai et le jardin anglais en 1909