3.22.2007

80. Dans la presse : "Les barques du Léman en 1892"

-----------------------------------
La constitution récente de la « Fédération de Bateliers » a ramené l'attention publique sur la navigation à voiles de notre lac. On lit à ce propos dans le Léman: "Et en y réfléchissant, la population terrienne du Chablais s'est aperçu qu'elle ignorait presque tout de cette importante flotte qui fend perpétuellement les eaux bleues du lac. Il faut compter 25.000 francs, pas moins, pour se faire connaître et gréer une barque. [...] Et ce chiffre n'a rien d'excessif si l'on songe que ces barques transportent couramment 75 mètres cubes de pierres, soit environ 112 tonnes, jauge, que beaucoup de navires tenant parfaitement la mer n'atteignent pas. La longueur de quille est en général de 25 mètres, ce qui représente de 28 à 29 mètres de longueur totale pour le bâtiment de l'extrême pointe d'avant au siège du gouvernail. La largeur moyenne, non compris le plancher mobile qui surplombe l'eau tout le tour, est de 7 à 8 mètres, et la hauteur de l'entrepont (ou profondeur du bâtiment) de 3 mètres à 2 m. 50. Mais les chiffres qui surprendront le plus sont ceux qui ont trait à la voilure : la longueur de la vergue est de 25 mètres ; une jolie baguette, comme on voit ! Et la surface de chaque voile est de 150 mètres carrés, soit 300 mètres de toile par barque. Quant à la vitesse des transports à voile, elle varie suivant le chargement ou la force du vent. On a vu des barques vides remonter de Genève à Meillerie en quatre heures d'horloge, comme le bateau à vapeur; avec chargement, le trajet de Meillerie à Genève se fait parfois en six heures. Mais ce sont là des exceptions. En moyenne, une barque peut faire deux voyages par semaine. aller et retour, de Meillerie à Genève, et trois de Meillerie à Ouchy ou Thonon.
-------------------------
Extrait du journal "La Croix de Haute-Savoie " cité par Marie Thérèse HERMANN dans son ouvrage "Le Chablais d'autrefois"