3.12.2007

55. Lord Byron et le lac Léman. 1/2

----------------------------
Le château de Chillon


1/2. Ici, être seul ce n'est point être malheureux, car j'y vois beaucoup de choses désirées, et surtout je puis contempler un lac charmant. […]. J'aime le Léman et sa nappe de cristal, miroir où les étoiles et les montagnes voient reproduire leur image tranquille dans la profondeur de cette eau limpide qui reflète « les formes et les couleurs. […]
Voici venir la nuit silencieuse : depuis les bords jusqu'aux montagnes, le crépuscule jette le voile de ses molles ombres; pourtant tous les objets se détachent encore distinctement à l'horizon, à l'exception du sombre Jura dont on découvre à peine les flancs escarpés en approchant du rivage, on aspire le vivant parfum qui s'exhale des fleurs à peine écloses ; l'oreille attentive suit le bruit léger de la rame, on écoute les derniers chants du grillon.
[…] Le ciel et la terre se taisent, ils ne dorment pas, mais ils retiennent leur haleine, comme nous faisons dans un moment d'émotion vive ; ils sont muets comme nous quand une pensée préoccupe profondément. Le ciel et la terre se taisent, du cortège lointain des étoiles jusqu'au lac assoupi, et à la rive montagneuse, tout est concentré dans une vie intense où il n'est pas un rayon, pas un souffle, pas une feuille qui n'ait sa part d'existence, et ne sente la puissance de l'Etre créateur et conservateur de toute chose. Lord Byron "Oeuvres".