3.03.2007

10. Le château de Chillon : histoire abrégée.

---------------------------

Le château de Chillon se trouve sur les rives du lac Léman, à Veytaux en Suisse. De forme oblongue, il mesure 110 mètres de long pour 50 mètres de large. Le donjon culmine à 25 mètres. S'il est difficile de remonter aux origines de ce lieu, des fouilles menées au XIX° siècle témoignent d'une occupation défensive, sous la forme d'une double palissade, dès l'âge du bronze. Fortifié par les romains Chillon reçoit un donjon carré au IX° siècle. Successivement occupé par la maison de Savoie puis par les bernois de 1536 à 1798, il appartient désormais à l'Etat de Vaud.
Le château de Chillon est construit sur un rocher avançant dans le lac entre Montreux et Villeneuve avec d'un côté un versant escarpé et de l'autre côté le lac et son fond abrupt. L'endroit est stratégique : il ferme le passage entre l'accès vers l'Allemagne et la plaine du Rhône qui permet d'atteindre l'Italie. Il offre un excellent point de vue sur la côte savoyarde. Les premières constructions remonteraient au Xè siècle mais l'endroit fut un emplacement militaire privilégié avant cette date. C'est en 1150 que le château de "Chillun" est mentionné pour la première fois dans un texte échangé entre les évêques de Sion et les comtes de Savoie.
La maison de Savoie transforme la forteresse, alors "Castrum Quilonis", et l'agrandit durant le XIIIe siècle tout en conservant l'ancienne chapelle. Les Savoyards veulent étendre leur suprématie sur le pays de Vaud et les zones limitrophes. Mais le château n'est pas qu'une place forte; il sert également de résidence. Thomas Ier y séjourne aux alentours de 1230. Lui et son fils, Pierre II, "le Petit Charlemagne", vont réorganiser la région proche du château en construisant des bourgs, en dominant le Chablais vaudois. (encyclopédie Wikipédia)