3.03.2007

27. Jean-Jacques Rousseau : "A propos de la Nouvelle Héloïse."

--------------------------------------
"Pour placer mes personnages dans un séjour qui me convint, je passai successivement en revue les plus beaux lieux que j'eusse vus durant mes voyages. Je songeai aux iles Borromées mais j'y trouvai trop d'ornement et trop d'art pour mes personnages. Il me fallait cependant un lac et je finis par choisir celui autour duquel mon cour n'a jamais cessé d'errer. Le contraste des positions, la richesse et la variété des sites, la magnificence, la majesté de l'ensemble, qui ravit les sens, émeut le coeur, élève l'âme, achevèrent de me déterminer et j'établis à Vevey mes jeunes pupilles" (A propos des héros de la Nouvelle Héloïse.)
--------------------"Nous avançames ensuite en pleine eau. [...]. Là, j'expliquais à Julie toutes les parties du superbe horizon qui nous entourait. Je lui montrais de loin les embouchures du Rhône dont l'impétueux cours s'arrête tout à coup au bout d'un quart de lieue et semble craindre de souiller de ses eaux bourbeuses le cristal azuré du lac.
Je lui faisais observer les redans des montagnes dont les angles corespondants et parallèles forment dans l'espace qui les sépare un lit digne du fleuve qui le remplit. (La Nouvelle Héloïse)
------------------------
Le Rhône se jette dans le Léman, entre Le Bouveret et Villeneuve, à l'est du lac.