11.06.2008

321. Marcel Proust : correspondance depuis Evian.

---------------
3. A sa mère.Splendide Hôtel et Grand Hôtel des Bains Evian, Lundi 11 septembre 1899.Ma chère petite Maman,
[…] Madame Cottin voulait que je prenne une chambre au premier disant qu'en septembre les pièces d'en bas sont trop froides et humides. Mais ladite chambre est occupée car il y a eu des arrivées, je crois. Du reste je ne veux pas changer mon charmant et commode appartement où d'ailleurs ni les papiers du mur, ni rien ne porte trace d'humidité. […]
Si je changeais et changeais ainsi de serviteur, que devrais-je donner à ceux d'en bas, femme de chambre et valet de chambre ? Si le garçon qui m'apporte le café le matin s'en va avant la clôture que dois-je lui donner ? […] Mille tendres baisers.

4. A sa mère.
Evian, 20 septembre 1899.Ma chère petite maman,
[…] Je n'étais pas ravi ces jours-ci de ma santé mais il y a des sautes de temps et de vent si continuelles que cela suffit il me semble à expliquer une tendance à l'oppression bien infime du reste le matin, et à ne pas énormément dormir. Je suis bien content d'être au Splendide car M. Oulif m'a dit que le jeune Weisweiller avait eu beaucoup d'asthme à un des hôtels d'en bas et qu'il a disparu comme par enchantement dès qu'il a été au Splendide. […]
Mille tendres baisers