11.11.2007

157. Ménaché : "Parenthèses". 3

--------------------------------
3. De l'une à l'autre, j'ai quitté le Léman. J'y suis revenu.
Hasard et nécessité. Je l'habite, sur les traces invisibles de ce grand-père que je n'ai pas connu, et qui, tout comme moi, était gourmand de bon poisson. Pas de repas, me disait récemment mon oncle Moïse, Maurice pour l'état civil helvétique, avant lequel il n'exigeât de poisson au menu ! Ma grand-mère n'avait pas toujours la vie facile avec ses impératifs. Autoritaire, il l'était avec les siens,' violent parfois avec son frère Nissim, vieux garçon quelque peu inadapté à la vie occidentale. ..
Parenthèses vivantes, mouvantes, le Léman palpite de toutes ses écailles. Lourdes lauzes ondulant sous les plafonds gris des ciels d'orage. Fines ardoises turquoise en pleine lumière. Glapissements lancinants des flots étamés ébouriffés dans la bise noire ...
Spectacle toujours changeant de la fenêtre ouverte. Cette symphonie entre ciel et eau s'enfle d'anciennes et nouvelles parenthèses.
Parenthèses ouvertes, recouvertes. Ma vie coule. D'autres vies s'estompent au loin, disparaissent enfin, mais surgissent soudain à la crête d'une touffe écumante.
L'hiver dernier, lors d'une baisse mémorable de la température, le Léman a fumé. Devant moi aussi les eaux soulevées de chaleur du lac de Tibériade ... Légendes. Boutade du feu au lac ! Le chaud et le froid. La vapeur et la glace. Combat d'amour entre l'air et l'eau. Août 1985. Ménaché "Cinéma en prose"