3.16.2007

74. Le tour du lac avec Alphonse Guillot. 5/7.

-------------------------------------

5/7. Lausanne dans un site plaisant, dominée par sa cathédrale et son château ; les ombrages charmants d'Ouchy, port de Lausanne, et le château transformé en hôtel. Un funiculaire relie Ouchy à Lausanne. Comme Genève, c'est une ville intellectuelle, imposante, bâtie sur cinq collines reliées par des ponts superbes, certains immeuble, sont des palais , la visite exige une journée.
Continuant le voyage de circumnavigation, la promenade sur le Haut-Lac fait passer devant les vignobles vaudois de Pully. Lutry sur la hauteur avec, à l'orient, la tour de Bertolo, construite par la reine Berthe qui filait pour les pauvres, le hameau de Villette au clocher envahi par le lierre, Cully aux vins renommés, près de l'embarcadère, statue à la mémoire du Major Davel, Rivaz et le château de Clérolles sur un rocher au bord de l'eau, ancienne résidence des évêques de Lausanne, Saint-Saphorin, localité adossée à des rochers abrupts.
Le touriste voit en même temps se dérouler une série de montagnes, le Moléson, la Dent de Jaman, les rochers de Naye, la tour d'Aï, la tour de Mayen, la Dent de Morcles la Dent du Midi ; entre ces deux dernières, le mont Catogne et au fond la pyramide neigeuse du mont Vélan, à l'est du Grand Saint-Bernard, spectacle féerique inoubliable.