3.16.2007

71. Le tour du lac avec Alphonse Guillot. 2/7.

-----------------------------------

2/7. Peu après, ce sera Anières, Corsier, Collonges, Bellerive, et son château, la Belotte, restaurant renommé pour ses fritures, Cologny un peu sur la hauteur et formé par de magnifiques villas ; l'une d'entre elles, la campagne Diodattï fut habitée par Lord Byron.
A l'approche de Genève, la côte se couvre de villas ; après le parc des Eaux-Vives, on franchit les passes du port de Genève, dominé par le phare. On remarque plusieurs roches émergeant de l'eau, blocs erratiques dont le plus important porte le nom de Pierre à Niton. Le lac Léman se termine au pont du mont Blanc derrière lequel est l'île de Jean-Jacques Rousseau. Dans le fond se détachent les coupoles dorées de l'église russe, la flèche et les vieilles tours de la cathédrale de Saint-Pierre, construite sur l'emplacement d'un temple à Apollon.
Genève fut fondée il y a 2.500 ans, et soumise pendant cinq siècles aux Romains.
Franchissant à nouveau la passe des jetées, on longe le quai Président Wilson, où apparaît le Kursaal, le Parc Mon Repos, le palais de la Société des Nations, le bâtiment du B. I. T., le Parc Ariana et son musée : la villa Rotschild.