11.04.2008
313. Les neuf sources d'Evian.
---------------------
Si le trident de Poséidon avait neuf pointes, c'est du Pays Gavot qu'il serait le dieu. Evian a neuf sources: Cachat, Bonnevie, Guillot, Cordeliers, Clermont, Preciosa, Châtelet, Ducs et Miat. Louis Gilbert, marquis de Lessert et gentilhomme auvergnat atteint de la gravelle, aurait fui ses terres en 1789 pour se réfugier à Amphion-les-Bains.
Des Evianais lui suggèrent de boire l'eau d'une fontaine, celle de Sainte-Catherine, dans le jardin d'un certain Monsieur Cachat. Il la juge « agréable, légère et bien passante,[…] qu'il urine avec plus d'aisance et que ses graviers passent mieux ". S'il arrête, ses douleurs reviennent.
Un médecin de Lausanne, consulté en 1790, le Docteur Tissot, lui trouve des propriétés adoucissantes; un chimiste, Monsieur Tilleman, « un principe alcalin d'une nature particulière ( ... ) et qu'elle a des analogies avec le petit lait". Gaston Bachelard écrira plus tard que l'eau doit être douce comme le lait ... (1). Le succès de la source de Sainte-Catherine est immédiat. Le médecin de Voltaire, le Docteur Tronchin, la recommande à ses malades. Près de 2 000 buveurs sont recensés vers 1810 : "Toutes les vertus de la terre n'existent que par la grâce des eaux.