11.24.2007

173. Une Nation Savoie : "Les Allobroges". 1/2.

-----------------------------
REFRAIN

Allobroges vaillants ! dans vos vertes campagnes
Accordez-moi toujours asile et sûreté
Car j'aime à respirer l'air pur de vos montagnes
Je suis la liberté.

I.
Je te salue, ô terre hospitalière
Où le malheur trouva protection
D'un peuple libre arborant la bannière
Je viens fêter la Constitution
Proscrit, hélas, j'ai dû quitter la France
Pour m'abriter sous un climat plus doux
Mais au foyer j'ai laissé l'espérance
En attendant, en attendant, je m'arrête chez vous.

II.
Au cri d'appel des peuples en alarmes
J'ai répondu par un cri de réveil
Sourds à ma voix, ces esclaves, sans armes
Restèrent tous dans un profond sommeil,
Relève-toi, ma Pologne héroïque
Car pour t'aider, je m'avance à grands pas
Secoue enfin ton sommeil léthargique
Et je le veux, et je le veux, tu ne périras pas.

III.
Un mot d'amour à la belle Italie
Courage à vous, Lombarde, je reviendrai
Un mot d'espoir au peuple de Hongrie
Forte avec tous et je triompherai.
En attendant le jour de la délivrance
Priant les dieux d'apaiser leur courroux
Pour faire luire un rayon d'espérance
Bons savoisiens, bons savoisiens je resterai chez vous.