11.23.2007

172. Jean René Clocher : "Une Nation Savoie".

-------------------------------
UNE NATION SAVOIE
Extrait de l'histoire populaire de la Savoie (1978 - Editions Gaillard à Yenne) par Joseph René Clocher, page 218 à 220

1/3. Celui qui visite la Savoie les jours d'inauguration, de fêtes ou de manifestations officielles est frappé par un air martial que les fanfares jouent après « La Marseillaise ». C'est l'hymne des Allobroges, celui qu'on pourrait appeler le chant national savoyard.

« Les Allobroges » portait primitivement le titre « La Liberté ». Personne ne sait exactement qui est l'auteur de la musique. Ce qui est certain c'est que cet air est connu par les soldats de l'armée sarde durant les durs combats de la guerre de Crimée contre les troupes russes. En 1856, après la guerre, la Brigade de Savoie est de retour sur notre sol et, à Chambéry, place Saint-Léger, on donne des concerts militaires. L'air ramené de Crimée y obtient un grand succès. C'est alors que les amis de Dessaix demandent à ce dernier de composer les paroles d'un hymne sur cet air si apprécié. Dessaix, d'origine savoyarde, est un médecin qui s'est engagé tout jeune dans la « Légion des Allobroges ». Par la suite, il fera partie des dix- huit généraux de l'Empire nés en Savoie. On le nomme comte en 1809 et en 1814 on le désigne pour défendre la Savoie contre les troupes autrichiennes.

Dessaix compose le texte durant l'année 1856 et l'hymne patriotique est interprété à Chambéry le 11 mai à l'occasion d'une fête commémorant le « Statut» par lequel Charles Albert avait octroyé un parlement élu aux citoyens. Le succès de cet hymne à la liberté est immédiat. En même temps qu'un engagement des peuples à se soulever contre les oppresseurs de l'époque c'est un hommage rendu à l'hospitalité de la terre natale qui accueille les proscrits. Voici les paroles originales de cet hymne dont il existe même des versions en patois.