11.23.2007

169. Paul et Adolphe Joanne : "Amphion".


----------------------------
169, 170, 171 : trois extraits de l'ouvrage ancien de Paul et Adolphe JOANNE, et E.B de REYLE consacré à la rive française du Léman.Un fac-similé de cet ouvrage peut être consulté à la médiathèque Charles RAMUZ à Evian
--------------------------------------------
Amphion possède des eaux ferrugineuses froides, qui eurent autrefois une grande vogue. La source sort de terre au bord du lac, sous un hangar, près d'un petit bâtiment, entouré d'un portique et d'une terrasse. Le Casino attire maintenant chaque année à Amphion un certain nombre de joueurs. Des omnibus font un service régulier entre Amphion et Evian. La route côtoie le lac.
Evian […] chef-lieu de mandement, est une ville de 2000 habitants
De la plage d'Evian et de la gracieuse colline de Saint-Paul qui la domine, on aperçoit la rive suisse sur une étendue de plus de 12 lieues ; à gauche le Jura dans le lointain; à droite les Alpes vaudoises, et en face, au-delà du Léman, la chaîne entière du Jorat, couverte de villes, de villages et de maisons de campagne.
Les eaux d'Evian ne sont utilisées que depuis la fin du siècle dernier. Cependant, de l'avis des médecins les plus compétents, il est des circonstances où elles ne pourraient que difficilement être remplacées par d'autres. Elles sont surtout employées en boisson, et efficaces dans le traitement des affections catarrhales de la vessie et des reins. On s'en sert aussi avec succès contre certaines gastralgies. La source Bonnevie, qui jaillit dans un assez bel établissement situé au centre de la ville, alimente les bains et deux buvettes; elle est froide : sa température atteint à peine 12° centigrades. Sa limpidité et sa transparence la font ressembler à l'eau de roche. Elle n'a ni odeur ni saveur. Sans le secours de la chimie et le témoignage de l'observation chimique, il serait impossible de soupçonner que c'est une eau minérale.
A Neuvecelle, village situé à 10 min. d'Evian, on va visiter un châtaignier gigantesque dont le vaste tronc creux pourrait contenir plusieurs personnes, et dont les branches couvrent une vaste étendue de terrain. L'entrée de la prairie dans laquelle il se trouve coûte de 10 à 15 centimes.
D'Evian on peut faire en 4 ou 6 heures l'ascension de la Dent d'Oche, haute de 2434 mètres, par Saint-Paul, la Plagne, Bernex, Trossier et Chermet. A Larringe, on voit le Mont-Blanc. De Larringe on peut gagner directement la Vernaz par pont sur la Dranse.