3.20.2007

78. Maurice Denuzière : "Helvétie" 2/3

------------------------------
- Et puis, monsieur l'officier, notre Léman est le plus grand lac d'Europe, une vraie petite mer, qui a ses caprices, ses marées, qu'on appelle chez nous seiches, et qui ne sont qu'oscillations mystérieuses des eaux. Il a même ses tempêtes, quand souffle la vaudaire. Savez-­vous que, dans sa plus grande longueur, de Genève à Villeneuve, il mesure plus de trente-trois mille toises ? Et qu'entre Rolle et Thonon, sa plus grande largeur, il fait sept mille cinq cents toises ? Quant à sa profondeur, elle n'est jamais inférieure à trois cents pieds et là-bas, devant la falaise de Meillerie, elle atteint plus de mille pieds, conclut fièrement l'homme en désignant, bras tendu, un lieu de la côte d'en face, perdu dans la brume.
- Je sais que Voltaire en a vanté la beauté, dit aimablement l'officier, faisant signe au maréchal des logis d'éloigner les chevaux de l'abreuvoir.
- Oh! celui-là voyait plus juste pour les lacs que pour les hommes! bougonna le paysan en faisant avancer ses bœufs vers la fontaine (ouvrage cité, page 19)
--------------------
La rive suisse du lac, vue depuis le pont d'un bateau de la CGN