3.20.2007

77. Maurice Denuzière : "Helvétie" 1/3


---------------------------
Avec HELVETIE, Maurice DENUZIÈRE nous propose de découvrir les balbutiements d'une Europe à venir. A travers une série de destins soumis aux intrigues, aux intégrismes religieux et à l'affairisme, il montre comment l'idée européenne était, dès 1880, omniprésente sur les bords du Léman .

------------------------
En contrebas de la route, le Léman, couleur d'étain, frissonnait sous le léger vent d'est, gorgé d'une saine fraîcheur aspirée sur les cimes enneigées. Une grande barque noire, ventrue, longeait la berge. Ses deux voiles latines, dressées en oreilles, lui conféraient de loin, l'aspect d'un oiseau prêt à l'envol. De lourds écheveaux de brume blanchâtre s'effilochaient de l'autre côté du lac, devant la rive savoyarde, si bien que la partie apparente des montagnes coiffées de blanc semblait sans appui terrestre. Dénués de pesanteur, les sommets neigeux flottaient, tels des icebergs, sur une mer de nuages.
La rive suisse, ensoleillée, livrait au contraire, jusqu'à l'horizon, le feston de ses baies minuscules, de ses caps camards et, appendus à flanc de montagne, retenus par rocs et murets de pierres sèches, les vignobles, fortune du pays. A distance, l'oeil les prenait pour tapis multiformes roussis par l'hiver, qu'un Bacchus géant aurait étalés au soleil pour en raviver les couleurs. "Helvétie", page 17 et 18 (Editions Denoël, 1992)