11.01.2008
292. Le Léman, voie de communication. 1.
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1. La situation géographique du Léman au cœur de l'Europe, au nord ouest de deux cols alpins importants, le Grand Saint-Bernard et le Simplon qui connurent leurs heures de gloire à l'époque romaine et au Moyen Age, entre les XIIIe et XVe siècles, fait du bassin lémanique un carrefour important. La voie romaine passant par le bassin lémanique reliait l'Empire à la Gaule par le Saint-Bernard, Martigny, Villeneuve, Vevey et traversait le Jura dans la région de Vallorbe. […] Il fallait donc bien qu'il y eût quelques bateliers pour assurer le transit des hommes et des marchandises par le lac. Toutefois, les désordres politiques qui marquèrent la chute de l'Empire et les grandes invasions mirent provisoirement fin à ce trafic international. Cette voie de commerce reprit de l'importance aux XIIIe et XIVe siècles; elle permettait aux marchands italiens de se rendre aux foires de Champagne, en Bourgogne, en Ile-de-France et même en Flandres. Lorsque les foires de Champagne déclinèrent, ce sont celles de Genève, puis de Lyon qui les attirèrent. Les marchandises lourdes étaient transportées par la voie lacustre, faisant ainsi les affaires des bateliers locaux. La voie terrestre, moins praticable, était réservée aux voyageurs.
Vers la fin du XVe siècle, un nouvel axe de commerce utilise le bassin lémanique, celui qui relie la Méditerranée aux pays du nord de l'Europe, par la vallée du Rhône, le bassin lémanique et le plateau suisse. Le Léman était donc à cette époque au carrefour des deux axes commerciaux importants pour l'Europe, l'axe sud-est-nord-ouest et l'axe sud -nord.
Le "Doyen Bridel" in "Le Conservateur suisse", 1814.