3.22.2007

83. Dans la presse : "Pêche et poissons, 1911 et 1917".

----------------

Des milliers de truites de 3 à 4 ans et de poids presque identique d'une livre et demie par tête sont signalés en ce moment au lac. C'est ainsi que les pécheurs de Rives, d'Amphion et de Grande Rive ont expédié pendant plusieurs jours et chaque matin à Genève un minimum de 400 kg. de ces spécimens choisis. Ces salmonidés qui, de nuit, s'apprêtent à remonter dans la Dranse, sont capturés à l'aide de grands filets lesquels sont tendus à fleur d'eau.
"L'Echo du Léman", le 21 janvier 1911
-------------------------
A la date du 8 mars courant, M. le ministre du Commerce, Industrie Agriculture, du Travail, des Postes et Télégraphes, a pris la décision suivante: A titre exceptionnel, pendant la durée des hostilités, la dimension minimale de la maille du filet à sac dénommé "monte" pouvant être employé pour la pêche dans les eaux françaises du Léman est réduite de 0 m 30 à 0 m. 25. Toutefois cette réduction ne s'appliquera qu'à une longueur totale de 4 mètres du sac et les bras restants à la maille de 30 mm.
"Le Messager agricole", le 17 mars 1917
----------------------
Malgré les rapports circonstanciés qui ont été adressés aux autorités compétentes concernant la pêche abusive de l'ablette communément appelée sardine, aucune décision n'est encore intervenue. Nous nous permettons de déplorer cette indifférence et cette inaction des pouvoirs publics. Plus que quiconque, nous nous intéressons au dur métier de nos pêcheurs et nous nous réjouirions de l'industrie lucrative qui s'est créée sur notre rive, mais nous croyons sincèrement qu'elle est surtout profitable à quelques étrangers et que nos braves pêcheurs imprévoyants de l'avenir tuent la poule aux oeufs d'or sans s'en douter.
"Le Messager agricole", le 29 juin 1917