11.02.2008

305. L'église d' Evian.

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Les stalles, des environs de 1450, sont sans doute les premières de celles qui développent le thème du Credo apostolique dans treize églises de la région alpine soumises à l'autorité de la Maison de Savoie.
En partant du chevet nord des panneaux sculptés : l'apôtre Jean, et les symboles de l'autorité hiérarchique, le Christ et les symboles eucharistiques, l'apôtre Pierre et les symboles de l'autorité. Une suite de cinq stalles complètes avec sièges:
- l'apôtre André et sa croix,
- l'apôtre Jacques en costume de pèlerin de Compostelle,
- l'apôtre Thomas avec l'équerre son attribut,
- l'apôtre Jacques le Mineur,
- l'apôtre Philippe et son attribut une grande croix,
Le panneau du pupitre nord, avec son décor flamboyant à cinq reliefs, symbole de l'Evangéliste Jean, le pélican, le sacrifice d'Abraham, l'arche de Noé et le symbole de Marc. Du côté sud, panneau du pupitre avec symbole de l'Evangéliste Matthieu, le cerf assoiffé, le Bon Pasteur, le Paradis terrestre et symbole de l'Evangéliste Luc.
Une suite de stalles :
- l'apôtre Barthélémy,
- l'apôtre Matthieu écrivant son Evangile,
- l'apôtre Simon, tenant la scie de son supplice,
- l'apôtre Thaddée ou Jude,
- l'apôtre Mathias,
Chaque apôtre tient un phylactère sur lequel est inscrit en belle gothique l'article du Credo qu'il est sensé prononcer.